Une brève histoire de Dizzy Gillespie

Présentation : Qui est Dizzy Gillespie ?

Dizzy Gillespie était trompettiste et chef d’orchestre de jazz. Il était également connu pour sa maîtrise des styles bebop, swing et latin jazz. Dizzy Gillespie est considéré comme l’une des figures les plus influentes de la musique jazz. Il est l’un des musiciens de jazz les plus influents de l’histoire. Il est né le 21 octobre 1917 à Cheraw, en Caroline du Sud. Gillespie a commencé à jouer de la trompette à l’adolescence et a appris à jouer à l’oreille. Sa famille a déménagé à Philadelphie où il a rejoint différents groupes à l’adolescence. En 1937, il rejoint le big band de Cab Calloway qui le fait connaître pour son style sauvage de jeu de trompette.

Les premières années de Dizzy Gillespie se passent à Philadelphie où il grandit dans une famille de musiciens. Au début, il a appris à jouer du violon mais est ensuite passé à la trompette car cela correspondait mieux à sa personnalité.

Il a ensuite déménagé à New York et y est resté près de 20 ans avant de s’installer en Europe pendant cinq ans avec sa femme Lorraine.

Il est retourné en Amérique et est décédé à 75 ans d’un accident vasculaire cérébral le 6 janvier 1993 à Englewood, NJ.

Des premières années vertigineuses

La vie de famille de Dizzy Gillespies était également très artistique. En effet, sa mère, Lillian, était une chanteuse et danseuse qui avait fait du vaudeville. Elle n’a jamais épousé le père de Dizzy et elle est morte alors qu’il n’était qu’un bébé. Le père de Dizzy, John (surnommé « Pop »), était dévoué à son fils mais il avait été en prison pendant la majeure partie de l’enfance de Dizzy pour des raisons qui ne sont pas claires. Pop n’a pas beaucoup soutenu financièrement son fils, mais il lui a appris à jouer de la trompette quand Dizzy avait neuf ans.

Les Gillespies vivaient dans un appartement de l’Upper West Side de Manhattan, près de l’Université de Columbia, où Dizzy fréquentait l’école.

L’ère du Big Band

Le Big Band Era est un style de jazz populaire dans les années 1930 et 1940. Il était caractérisé par de grands orchestres avec plusieurs saxophones, des cuivres et une section rythmique. L’ère du big band a commencé dans les années 1930 avec l’introduction des groupes de swing, qui s’écartaient du style de jazz dixieland qui avait été populaire jusque-là. La popularité des big bands a augmenté tout au long des années 1940 et 1950 avant de commencer à décliner en popularité à mesure que le rock ‘n’ roll devenait plus populaire. . Dans les années 1930, les big bands ont évolué à partir des ensembles  » dixieland  » antérieurs qui avaient prospéré à la Nouvelle-Orléans. En l’absence de définition largement acceptée de ce qui constituait un « big band », certains groupes utilisaient ce terme de manière vague pour désigner des ensembles de dix musiciens ou plus, et d’autres l’utilisaient spécifiquement pour des orchestres de plus de cinquante musiciens (bien que , comme pour de nombreux termes de jazz, il y avait un certain chevauchement).

Devenir une star mondiale dans les années 1950

En 1951, Dizzy Gillespie a l’occasion de faire une tournée américaine avec un big band dirigé par Duke Ellington. Cette tournée est devenue connue sous le nom de « The Greatest Band In The World » car elle mettait en vedette certains des meilleurs musiciens de jazz du monde entier. Mills était l’un des musiciens de cette tournée. En 1955, Mills a été présenté avec Willy Donaldson sur  » Stompin ‘at the Savoy  » de The Louis Jordan and His Tympany Five . Mills a également Hawkins, Maynardtourné avec l’orchestre de Duke Ellington dans toute l’Europe en 1963-1964. Il est mort deux ans après avoir comparu avec Elling tonne lors de leur dernière tournée européenne. Mills a enregistré avec les musiciens et groupes suivants : (Jazz) Lyle Ritz, Stan Kenton, Buddy Rich, Ed Thigpen, T-Bone Walker, Billy Eckstine, Coleman Hawkins, Lena Horne, Thelonious Monk, Coleman Hawkins (Jazz) George Cables, Wynton Kelly (jazz), Lionel Hampton, Coleman Hawkins Quartet avec Billy Eckstine et Jay McShann.

Conclusion et héritage

Dizzy Gillespied, trompettiste et compositeur de jazz, a laissé un héritage qui se reflète dans la façon dont il jouait sa musique.

L’héritage de Dizzy Gillespied ne concerne pas seulement sa musique mais aussi la façon dont il a vécu sa vie. Il était un fervent partisan des droits civiques et était contre le racisme. Selon ses propres termes, « Je suis un trompettiste, mais je suis avant tout un citoyen américain. »

Il a eu un impact sur le monde du jazz avec ses contributions au genre. Son travail vivra à travers ses enregistrements et ses performances pendant des décennies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA