Puis-je encore apprendre la musique même en étant âgé ?

Il s’agit là d’une question que vous devez souvent vous poser si vous avez prévu de commencer l’apprentissage de la musique mais que vous avez un certain âge. En effet, selon une idée reçue il est nécessaire de commencer l’apprentissage de la musique jeune pour la maîtriser. Cela n’est pas tout à fait vrai. Dans l’article suivant, on vous aide à y voir plus clair en répondant à cette fameuse question.

L’âge idéal pour apprendre la musique

Les professeurs de musique et les chercheurs le disent, il n’est jamais trop tard pour se lancer dans une pratique musicale. Et si apprendre la musique était réellement une activité réservée aux juniors, des écoles de musique reconnues comme https://drumsandco.ch/ ne proposeraient pas de cours pour tous les âges. Mais alors d’où vient cette idée largement diffusée ? Il existe effectivement des fenêtres temporelles propices à l’acquisition de nouvelles connaissances chez les enfants mais cela est tout à fait normal car ils sont en pleine construction. Par contre, la notion de plasticité cérébrale est ce qui permet réellement aux neurones du cerveau d’établir des connexions de plus en plus complexes entre elles. La plasticité cérébrale favorise ainsi l’apprentissage de nouvelles connaissances et il s’agit d’un phénomène qui dure toute une vie. Vous convenez donc qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre de nouvelles choses et encore moins la musique. Les personnes plus âgées mettront juste un peu plus de temps à comprendre mais elles pourront compenser cet état de fait par leur expérience. De plus, ce sont justement les personnes âgées qui ont le temps de se consacrer à faire de la musique.

On comprend donc ici que la musique peut être pratiquée par des individus de tout âge mais elle présente également de nombreux avantages à ses adeptes.

Les bienfaits de la musique

Les vertus de la musique sont nombreuses. En voici quelques-unes.

Stimule le cerveau

Retenez que faire de la musique ou encore jouer d’un instrument de musique permet de stimuler le cerveau. Il s’agit d’une véritable séance d’entraînement pour le cerveau, un peu comme de la gymnastique pour le corps.

Améliore la mémoire

La musique permet en effet de garder l’esprit vif et bien affûté. En effet, vous devez retenir des notes et plusieurs autres petits détails qui constituent ainsi de véritables exercices de mémoire.

Améliore la confiance en soi

Débuter un nouvel apprentissage entraîne souvent une baisse de confiance en soi. Et pour cause ! Vous ne connaissez rien de cet univers et vous avez l’impression d’être nul. Mais une fois l’habitude prise, vous verrez que vous vous sentirez beaucoup mieux.

Faire de la musique, c’est avant tout se faire plaisir. Laissez-vous donc emporter par la passion et ne laissez pas des barrières imaginaires vous empêcher d’atteindre votre objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA